le 26 octobre à 17 h à l’église d’Imbsheim
Avec les Maîtres chanteurs d’Alsace Bossue, la chorale Zowigeis, Les Zecos et l’ensemble Hortus Musicalis.
Entrée libre. Plateau.
La chorale Les Zowigeis et deux autres chorales de la région, associées à l’ensemble professionnel Hortus Musicalis, formeront « 100 cœurs en chœur » pour donner un concert exceptionnel à l’église d’Imbsheim le 26 octobre prochain. Il sera destiné à collecter des fonds en faveur de la reconstruction du presbytère de Jurbarkas, en Lituanie, qui a été détruit par un incendie.
Depuis 2019, des musiciens de l’ensemble Hortus Musicalis, dirigé par Jean-Luc IFFRIG, participent régulièrement au Festival international d’orgue de Vilkyskiai, dans l’ouest de la Lituanie, non loin de l’enclave russe de Kaliningrad. Ces relations durables entre l’Alsace et la Lituanie sont nées d’une rencontre lors d’une conférence européenne des musiciens d’Eglise à Hildesheim, au Nord de Hanovre (Allemagne), entre la responsable du festival, Laura Matuzaïté-Kairièné et Jean-Pierre Schmitt qui dirige la chorale Zowigeis. En avril 2024, les Maîtres chanteurs d’Alsace Bossue ont été sollicités pour participer à la création française de « Erd’Zeit », une œuvre que le compositeur François Rossé a écrite spécialement pour le festival de Vilkyskiai en 2020. Cette œuvre avait été donnée en création mondiale en Lituanie par Hortus Musicalis et une chorale locale en 2022.
Toutes ces actions et de nombreux échanges ont tissé des liens d’amitié entre les deux pays. C’est pour marquer leur soutien et leur solidarité avec leurs amis lituaniens que 100 chanteurs et musiciens ont décidé d’organiser ce concert, en unissant leur voix, dans un répertoire très éclectique.
Il aura lieu le 26 octobre à 17 h à l’église d’Imbsheim et sera redonné le 2 novembre à 17h à l’église protestante de Wasselonne.


